Retour d’expérience sur la reprise de données du fichier des personnes recherchées (FPR2).
César Lizurey est actuellement commandant de compagnie de Gendarmerie Départementale de Nouméa. Chef du projet du Fichier des Personnes Recherchées (FPR) version 2 au ST(SI)² dans un précédent poste, il a souhaité partager avec nous le retour d’expérience de l’étape clé d’un projet : la reprise de données dont on trouve finalement assez peu de ressources sur internet.
La reprise de données revêt un caractère crucial puisque l’on touche au principal actif d’un système d’information, une étape qui se doit d’être réussie. Au travers de ce retour d’expérience détaillé, César nous livre son expérience de chef de projet sur la reprise de données qu’il a piloté dans le cadre du projet FPR2.
Ce retour d’expérience répond à de nombreuses questions que les chefs de projets peuvent se poser. En partant de la définition de la reprise de données, l’opportunité de son externalisation, l’auteur aborde ensuite l’inventaire des données (parfois un parcours du combattant) puis la transformation et l’intégration des données. Enfin la fameuse bascule : les tests et l’organisation à mettre en place pour le jour J.
Bonne lecture 😉