Miditech #29 – La politique de contribution aux logiciels libres de l’État et le CCT V3

Le vendredi 5 avril 2019 de 12h30 à 14h00 – amphithéâtre Moncey (DGGN, Issy les Moulineaux), nous organisons un miditech sur le Cadre de Cohérence Technique (CCT) du ministère de l’intérieur ainsi que sur la politique de contribution aux logiciels libres de l’État.

Le CCT nouvelle génération

Le CCT, dans sa nouvelle version (qui sera publiée en avril), a fait l’objet d’une refonte profonde. Il renforce une orientation vers les offres de service et vers les communautés qui les portent. Il se veut un outil plus simple et plus opérationnel pour le chef de projet. Il propose un mode d’élaboration plus contributif pour davantage d’agilité dans sa mise à jour. Ce MIDITECH sera l’occasion d’aborder la logique qui a prévalu à sa refonte, de présenter le nouveau site, le dépôt gitlab qui héberge les documents sources du CCT et de vous donner les clés pour la contribution.

Deux collègues de la mission de gouvernance des SIC du ministère et un collègue du ST(SI)² assureront cette présentation.

Politique de contribution aux logiciels libres de l’État

La seconde partie du miditech sera consacrée à la politique de contribution aux logiciels libres de l’État et à la mise en œuvre de l’opendata pour les codes sources de l’administration publique.

Nos intervenants nous permettront d’appréhender les différentes facettes de cette thématique tel que les règles et principes de l’ouverture des codes source dans l’administration, le rôle de la DINSIC dans l’accompagnement des ministères ainsi que la gouvernance des politiques de contribution de l’État.

Cette conférence sera également l’occasion d’aborder le périmètre d’ouverture des codes sources et les modalités pratiques de sa mise en œuvre.

Intervenants

  • Laurent Joubert – DINSIC
  • Bastien Guerry – ETALAB

Quelques liens :

Le cadre de cohérence technique : le corpus
Publication de la politique de contribution de l’État aux logiciels libres
Politique de contribution aux logiciels libres de l’État
La communauté “Blue hats, hackers d’intérêt général” est lancée
#CodeImpot : un hackathon autour de l’ouverture du code source du calculateur impôts

Organisation

  • : à la DGGN – 4, rue Claude Bernard 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX, amphi Moncey
  • Quand : vendredi 5 avril 2019 de 12h30 à 14h00
  • Périmètre : Ministère de l’intérieur et interministériel (en fonction de la participation).

Participer

Pour que votre inscription soit prise en compte, la demande doit être effectuée à partir d’une adresse ministérielle.

Écrivez nous sur la boîte CIMI : cimi [ AT ] interieur.gouv.fr et préciser : nom, prénom, grade / fonction, Ministère / Direction / Service d’origine, emploi

A très bientôt

Eric Pommereau