Miditech #28 – Les véhicules autonomes, enjeux pour la sécurité intérieure

Le jeudi 21 février 2019, dans le cadre de la CIMI, nous organisons un miditech concernant les véhicules autonomes.

La technologie est en train de changer le monde. Ce qui était hier de la science fiction, deviendra demain une réalité : les voitures seront autonomes.

Maître Alain Bensoussan et le colonel
Julien Burlet

Avec la présence de Me Alain Benssoussan, avocat à la Cour d’appel de Paris et précurseur du droit des technologies avancées, nous nous poserons des questions éthiques et juridiques sur ce nouvel environnement.

Le colonel Jérôme Bisognin, chargé de la mission mobilité au sein de la Gendarmerie Nationale, détaillera la vision stratégique de l’institution.

Nous accueillerons également le colonel Julien Burlet, chef de l’Observatoire central des systèmes de transport intelligents (OCSTI) et le commandant Stéphane Milet, qui nous expliquerons leurs missions et axes de travail.

Enfin, la présence du lieutenant-colonel Grot, Mathieu, de l’Unité de Coordination de la Lutte contre l’insécurité routière (UCLIR), nous permettra de mieux comprendre comment se coordonnent les services opérationnels de la PN et de la GN ainsi que l’état des expérimentations en cours.

A l’instar de l’invitation de Guillaume Poupard, directeur de l’ANSSI, lors de l’ouverture du FIC 2019 : “Pour 2019, soyons tous connectés, tous impliqués, tous responsables !

Venez nombreux.

Déroulement

  • 12H30 – 12H40-45 : Présentation de la conférence. Connexion des visios.
  • 12H45 – 13H15 : Interventions de la gendarmerie nationale (UCLIR, OCSTI, Cabinet).
  • 13H15 – 13H45 (14H) : Me Bensoussan.
  • 14H : Discours de clôture

Quelques liens

Ce miditech est proposé sur le périmètre interministériel, les modalités de participation sont indiquées ci-après :

Organisation

S’inscrire

Pour que votre inscription soit prise en compte, la demande doit être effectuée à partir d’une adresse ministérielle. Écrivez nous  sur la boîte CIMI : cimi [ AT ] interieur.gouv.fr et préciser : nom, prénom, grade / fonction, Ministère / Direction / Service d’origine, emploi

A très bientôt

Eric Pommereau